•  
  •  

Qu'est-ce que le Pilates ?

Le Pilates est une méthode de mouvement qui permet de développer de manière harmonieuse la musculature, d'augmenter ou conserver la souplesse, de protéger les articulations, d'améliorer la posture. Les muscles sont travaillés en profondeur, particulièrement la ceinture abdominale, et en douceur.

Cette méthode se base sur 9 principes :
  1. La Respiration, qui rythme l'existence de la naissance à la mort
  2. La Concentration, être présent dans l'action
  3. Le Contrôle, comprendre les mouvements et efforts du corps
  4. Le Centrage, partir du centre du corps vers l'extérieur
  5. La Précision, comprendre le positionnement et exécuter parfaitement l'exercice
  6. Le Développement équilibré des muscles, utiliser les bons muscles, à la bonne puissance, au bon moment
  7. Le Rythme et la Fluidité, pour apporter aisance au mouvement et diminuer le stress des articulations
  8. Le Travail de tout le corps, intégrer l'esprit, le corps et l'âme
  9. La Relaxation, apprendre à n'utiliser que l'effort nécessaire au mouvement
Le Pilates se pratique au sol sur un tapis, avec ou sans accessoires ou alors sur des appareils comme le Reformer, Cadillac, Chaise, Core-Align, ... inventés par Joseph Pilates.


Qui était Joseph Pilates ?

Joseph Pilates est né en 1880 en Allemagne. Enfant rachitique, asthmatique, ayant du rhumatisme articulaire, il s'intéresse rapidement à l'anatomie et pratique de nombreux sports (yoga, arts martiaux, gymnastique, boxe, ...). 
Les années passant et s'inspirant de son expérience, il met sur pied un programme d'exercices, qu'il a l'occasion de tester à plus grande échelle dans un camp d'internement en Angleterre durant la Première Guerre Mondiale. Libéré et de retour en Allemagne, il y continue ses recherches et son travail, jusqu'à ce que, la nouvelle armée allemande cherchant à le recruter comme entraîneur, il quitte l'Europe pour les Etats-Unis, périple durant lequel il rencontre sa femme Clara, infirmière.
Ils fondent leur studio à New-York et y enseignent la méthode de Joseph qu'ils appellent "Contrology". Cette dernière rencontre un énorme succès auprès des danseurs notamment. 
Joseph Pilates meurt en 1967 à New-York, ayant pris soin de transmettre sa méthode à Clara et à certains de ses premiers élèves...